01.05.2018
Île de Ré
Au petit matin, lorsque l’île est encore endormie, l’île montre un visage tout à fait différent. Peu de couleur et atmosphère particulière qui donne l’impression d’être seul au monde. Le moment est apaisant, les nuages noirs s’estompent progressivement, c’est parti pour les photos!
Petit à petit, le jour se lève. La couleur lin clair apparait doucement et la lumière révèle les textures des maisons aux murs blancs et volets verts typiques de l’île de Ré.
Être à Ré au mois de mai, avant les grandes marées touristiques, c’est vivre une expérience authentique, adopter l’art de vivre tout en discrétion des habitants, ralentir le rythme, profiter de la douceur du climat, découvrir le charme des ruelles et voir s’épanouir les premières fleurs.
Inscrite au patrimoine de l’UNESCO pour ses fortifications militaires héritées de Vauban, Saint-Martin-de-Ré est un lieu privilégié pour les visiteurs de l’île. Les Martinais et Martinaises contemplent le défilé des badauds dans les ruelles menant au port. La météo clémente laisse parfois place à des averses passagères qui trahissent les chercheurs de soleil continentaux. Cette situation crée un spectacle paradoxal ou les commerçants locaux exhibent, non sans malice, maillot de bain et serviettes à des visiteurs armés de parapluies.
Le mauvais temps n’est que passager sur l’île car le soleil réapparait toujours. A ce moment, toute la beauté de l’endroit est magnifiée : le ciel prend sa plus belle couleur bleue, l’odeur du sel et le bruit des vagues de l’océan polarisent locaux et vacanciers, le sable prend retrouve sa teinte ocre.
PARTAGER