Histoire
Né en 1982 à Rouen en Normandie, j’ai suivi une formation académique d’archéologue jusqu’au doctorat à Tours en Touraine. Pendant 15 ans, j’ai découvert les splendeurs patrimoniales de Jordanie, de Syrie, d’Égypte ou d’Irak ainsi que les prestigieuses universités de Yale et Princeton aux États-Unis. Les multiples rencontres lors de ces voyages m’ont permis de développer ma culture artistique et d’affiner mes goûts esthétiques.
Bien que familier de la photographie par mon père, ce n’est que lorsqu’un ami me prêta un appareil argentique que j’envisageai ce médium comme possible outil de création artistique. Une longue période de tâtonnements expérimentaux s’ouvre alors… Conduit par un désir créatif, je profite de chaque occasion pour m’instruire, passant mes soirées à étudier la technique, la composition et les théories des couleurs… Durant cette période d’apprentissage, ma véritable ambition se révèle progressivement : faire de la photographie mon métier.
En 2016, une rencontre avec Philippe Bachelier, tireur du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, s’avère décisive dans ce cheminement. Il m’enseigna le processus de développement et de tirage, uniques de la création photographique argentique. Depuis cette époque initiatique, le choix exclusif du film argentique et de son traitement hors du temps constitue un pilier de l’entreprise Thomas Lepaon Photographie, philosophie toujours suivie aujourd’hui.