A propos

Histoire, vision, esthétique, inspirations & témoignages...
Thomas Lepaon Photographie
Photographie par @JonathanCanlas​

merci beaucoup de prendre le temps de vous intéresser à mon travail!

Je suis un photographe de mariage et de portrait passionné par l’argentique, les appareils moyen format, les images couleur ou noir et blanc réalisées en lumière naturelle.

Mon approche combine les styles documentaire et artistique avec pour ambition de créer de belles, photographies intimes, spontanées et intemporelles.

Mon travail vise à garder la plus belle image de mes clients et de ce qui les rend uniques.

Histoire

Né en 1982 à Rouen en Normandie, j’ai suivi une formation académique d’archéologue jusqu’au doctorat à Tours en Touraine. Pendant 15 ans, j’ai découvert les splendeurs patrimoniales de Jordanie, de Syrie, d’Égypte ou d’Irak ainsi que les prestigieuses universités de Yale et Princeton aux États-Unis. Les multiples rencontres lors de ces voyages m’ont permis de développer ma culture artistique et d’affiner mes goûts esthétiques.

Bien que familier de la photographie par mon père, ce n’est que lorsqu’un ami me prêta un appareil argentique que j’envisageai ce médium comme possible outil de création artistique. Une longue période de tâtonnements expérimentaux s’ouvre alors… Conduit par un désir créatif, je profite de chaque occasion pour m’instruire, passant mes soirées à étudier la technique, la composition et les théories des couleurs… Durant cette période d’apprentissage, ma véritable ambition se révèle progressivement : faire de la photographie mon métier.

En 2016, une rencontre avec Philippe Bachelier, tireur du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, s’avère décisive dans ce cheminement. Il m’enseigna le processus de développement et de tirage, uniques de la création photographique argentique. Depuis cette époque initiatique, le choix exclusif du film argentique et de son traitement hors du temps constitue un pilier de l’entreprise Thomas Lepaon Photographie, philosophie toujours suivie aujourd’hui.

 

Vision

Une photographie réussie est celle d’un moment réel illuminé par une belle lumière.

J’aime les photographies simples et naturelles. Je suis convaincu que la réelle beauté d’un portrait provient de la capacité à capter ce qui fait l’unicité chaque modèle, chaque lieu, chaque objet, chaque évènement…Je poursuis l’idéal de marier intimité et spontanéité pour chaque photographie. Il ne s’agit pas de donner une représentation brute et documentaire du sujet mais plutôt d’en révéler sa beauté.

Je n’aime pas les photographies « Vogue » avec un modèle parfaitement apprêté, prenant une attitude sophistiquée faussement décontracté comme des statues de cire sans expression, sans aspérité, sans personnalité. Je n’aime pas les poses artificielles qui transforment les bébés en objets de décoration, les enfants en petits adultes. Je n’aime pas l’idée de traiter tous les sujets de la même manière en les faisant rentrer dans un cadre esthétique standardisé aussi esthétique ou à la mode soit-il…

Touraine-Mariage-Loire-valley
Loire-Valley-Spring-Flowers

Esthétique

S’il fallait trouver une inspiration esthétique, elle serait celle de Johannes Vermeer, le plus photographe des peintres. Ce discret artiste hollandais est connu pour baigner ses sujets dans une abondante lumière naturelle produisant ainsi des œuvres fraîches aux couleurs éclatantes.

J’aime les belles images lumineuses réalisées en lumière naturelle avec un sujet mis en valeur par une faible profondeur de champs.

La photographie argentique offre un rendu inimitable des couleurs, restitue de manière naturelle les teintes de peau, produit du grain donnant son caractère aux images noir et blanc, donne aux mouvements un rendu intemporel.

inspirations

Je puise mes inspirations dans les domaines de l’art moderne et contemporain. J’admire les photographies de mode de Peter Lindbergh, les inspiration poétiques d’Élizabeth Messina, les portraits d’Auguste Renoir ou de James Tissot, l’architecture renaissance du Val de Loire, les réalisations graphiques de Jean-Michel Basquiat, les créations des artistes de la période « Art Nouveau » du début du XXe s. ou le génie de la designer d’intérieur Charlotte Perriand.

Ces artistes me fascinent par leur volonté continue démoder la mode de leur époque, leur courage à être vulnérables en exposant leur art au monde et leur capacité à créer des connexion entre les gens de toutes les cultures.

 

Family-session-Loire-Valley